La Photographie Publicitaire en France
Avec cette exposition consacrée à la photographie publicitaire en
France, de sa naissance dans les années 1930 jusqu’à nos jours, le
musée de la Publicité veut rendre ses lettres de noblesse à un secteur
de l’histoire de la photographie méconnu et donner une légitimité à ces
photographes trop souvent considérés comme de simples exécutants de
commandes.
Le parcours chronologique présente une sélection de 31 photographes
qui se sont imposés par leur technique, leur registre formel et
iconographique. Ils ont été choisis pour leur rôle de pionniers, pour
un travail dont l’esprit de créativité a souvent fait école. La
plupart, d’ailleurs, n’ont jamais considéré ce travail de commande
comme mineur ou différent de leur travail personnel. C’est ainsi que
190 tirages photographiques et documents imprimés : annonces presse,
plaquettes, catalogues se côtoient sans une quelconque hiérarchie dans
leur statut.
Rendez-vous à tous les publivores jusqu'au 25 Mars 2007 au Musée de la Publicité - Musée des Ars Décoratifs (107, rue de Rivoli - 75001 PARIS)