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Le Journal de Xavier
16 avril 2007

Google s'offre DoubleClick

Devançant Microsoft, également sur le coup, Google met plus de 3 milliards de dollars sur la table pour racheter le spécialiste du marketing on line. Voici quelques semaines, le géant de l'Internet annonçait son intention de débourser jusqu'à 2 milliards de dollars pour acquérir DoubleClick dont le chiffre d'affaires est évalué à 150 millions de dollars. Aujourd'hui, Google accepte de payer jusqu'à 20 fois les revenus de DoubleClick et trois fois le prix payé par Hellman & Friedman en 2005 pour en devenir propriétaire.

En combinant leurs forces, les deux sociétés vont encore améliorer leurs outils conçus pour cibler, délivrer et analyser les publicités en ligne de tous types. « Cela a été notre vision d'améliorer la publicité sur Internet en la rendant moins intrusive, plus efficace et plus utile. Avec DoubleClick, Google va rendre Internet plus opérationnel pour les utilisateurs, les annonceurs et les éditeurs », déclare Sergey Brin, Co-Founder & President, Google Technology.

En réalité, Google est intéressé par le carnet d'adresses de DoubleClick tout comme par son activité en matière de bannières de publicité, de vidéo et autres moyens de faire la promotion des marques, même sans générer de vente immédiate.

La technologie de DoubleClick est effectivement largement utilisée par les annonceurs, les agences et les éditeurs. Le mariage des deux sociétés va donc accélérer l'adoption des développements technologiques de Google dans l'affichage publicitaire, comme l'estime Eric Schmidt, Chief Executive Officer de Google. Mais aussi permettre à l'acquéreur de diversifier son offre et de tirer le meilleur profit d'un marché global de la publicité en ligne estimé à 19,5 milliards de dollars selon un rapport eMarketer de mars dernier.

Si la publicité « traditionnelle » d'affichage pesait 3,34 milliards en 2006, la publicité sur les recherches en ligne atteignait déjà 6,76 milliards de dollars. Et elle devrait peser 10,3 milliards à l'horizon 2010, contre 4,5 milliards pour l'affichage classique. Des estimations tempérées par TNS Media Intelligence qui fait état d'une croissance de 17 % des dépenses en publicité sur Internet en 2006, à 9,8 milliards de dollars.

Le montant de l'opération est de 3,1 milliards de dollars. Le rachat de DoubleClick s'opère en cash auprès des fonds privés Hellman & Friedman et JMI Equity ainsi que des dirigeants. Basée à New York, DoubleClick compte 17 bureaux et hubs de développement ainsi que 15 datacenters à travers le monde.

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