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Le Journal de Xavier
23 avril 2007

Neuf Cegétel reprend bien Club-Internet

Neuf Cegetel avait beau démentir l'information il y a une semaine, tout le monde savait que l'affaire était entendue. Ce lundi, l'opérateur s'est résolu à confirmer ce secret de polichinelle : oui il est bien le seul en lice pour le rachat de Club-Internet, filiale de Deutsche Telekom, après le retrait de Iliad (Free) et de Noos-Numericâble.

Dans un communiqué, le groupe affirme être en "discussions exclusives ". Il précise que ce rachat est soumis à un processus formel de consultation des instances représentatives du personnel de T-Online France et à l'obtention des autres autorisations nécessaires. La transaction devrait être finalisée d'ici à la fin du premier semestre 2007.

Neuf Cegetel n'a pas lésiné sur les moyens : il aurait proposé entre 430 et 460 millions d'euros pour mettre la main sur les 570.000 abonnés ADSL de Club-Internet, 5è FAI français.

C'est 100 millions de plus que la première estimation qui avait été faite.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Avec ce rachat et celui d'AOL France l'an dernier, Neuf Cegetel réalise un vieux rêve : dépasser Free et reprendre la deuxième place du marché du haut débit français derrière France Télécom/Orange.

L'opérateur comptera 2,7 millions de clients ADSL contre 2,2 millions pour Free.

Outre sa montée en puissance en termes d'abonnés, Neuf Cegetel mettrait la main sur un réseau dégroupé déployé par la filiale de Deutsche Telekom. Rappelons également que l'autre partie du réseau de Club est justement fournie par Neuf Cegetel...

D'un autre côté, Club-Internet risque de peser sur les finances de Neuf puisque le FAI est en perte. En 2006, le FAI a enregistré une perte brute d'exploitation de plus de 100 millions d'euros.

Ces multiples rachats concentrent désormais le marché autour de trois acteurs de poids :

-Orange (France Telecom) avec 5,9 millions de clients,
-Neuf Cegetel (Louis Dreyfus-SFR) avec 2,7 millions de clients
-Free (Iliad) avec 2,2 millions de clients.

A eux trois, ils rassemblent plus de 90% du parc d'abonnés ADSL.

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